Anne Plamondon, lumineuse interprète, ose un premier solo audacieux sur le thème de la maladie mentale. En collaboration avec l’actrice, auteure et metteure en scène Marie Brassard, elle superpose les réalités, offrant ainsi une vision quasi panoramique de ce thème fascinant. Elle est tantôt cet homme perdu, personnalité disloquée où coexistent et se succèdent comportements anormaux, langage délirant, conduites incohérentes, tantôt cette femme, témoin du naufrage, qui voit la démarcation entre la démence et la « normalité » hésiter sous ses yeux. Elle est aussi le souvenir fugace du malade tel qu’il fût avant de basculer dans la folie. Touchante de fragilité, elle explore ces zones grises, ces états qui nous habitent et qui nous font souffrir, l’incompréhension des autres, ce corps trop petit pour contenir une pensée sans limites… Elle nous invite, corps et esprit, dans une poétique performance danse-théâtre, à poser un regard sur ces états mentaux troublants avec Les mêmes yeux que toi.
Une création de Anne Plamondon et Marie Brassard
Chorégraphe et interprète Anne Plamondon
Dramaturgie et mise en scène Marie Brassard
Lumière et direction technique Yan Lee Chan
Musique Njo Kong Kie, Garth Stevenson
Costumes Julie Charland
Consultante à la scénographie Anick LaBissonnière
Direction de production Julie Brosseau Doré
COPRODUCTION AGORA DE LA DANSE ET CENTRE NATIONAL DES ARTS (OTTAWA).
RÉSIDENCE DE CRÉATION JACOB'S PILLOW.
© Michael Slobodian 2012
« Une danseuse exceptionnelle, unique, qui réussit l’improbable mélange entre l’infinie délicatesse, la fluidité totale et la puissance musculaire, mais aussi celle de l’impact physique et émotif. »
Aline Apostolska, La Presse.
« Au cœur de magnifique phrasés élancés et harmonieux,Anne Plamondon transfigure ces gestes et les colorent de délire, de paranoïa, d’hallucinations. Elle réussit à nous faire vivre tous ces états où l’être n’est plus qu’en mille morceaux, décortiqués sous nos propres yeux. »
Mandana Anahita, Danse Nouvelles Montréal.
« L’audace tant attendue de monter un spectacle solo s’avère sublimatoire pour cette interprète au talent miraculeux qui se livre, sans filtre, usant du corps comme médium premier de l’expérience vécue. Anne Plamondon laisse une grande place, honnête, à la fragilité, et c’est un privilège précieux pour le public d’avoir pu en être témoin. »
Elodie Mainville, Df Danse